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samedi 13 août 2016

Le Groupe Centrale

Ecole Centrale de Lyon :

Forte de 150 ans d’expérience, l’École Centrale de Lyon a pour mission de former des ingénieurs généralistes et en apprentissage ainsi que des docteurs multidisciplinaires.
Avec ses 6 unités de recherche localisées sur le campus, toutes labellisées CNRS, elle mêle intrinsèquement Formation et Recherche, vous permettant ainsi d’entrer de plain-pied dans les fonctions qui seront les vôtres.
Résolument ancrée dans son époque, consciente de la mondialisation et de la compétitivité qui en découlent, elle déploie depuis plus de 45 ans des accords avec d’autres universités dans le monde entier, que ce soit sous forme de double-diplômes ou de partenariats.
Elle entretient également des contacts permanents avec des groupes industriels de tout premier plan, régulièrement présents sur le campus, et qui vous accueillent lors des périodes d’immersion en entreprise, vous permettant ainsi de cumuler jusqu’à 18 mois d’expérience professionnelle.
Enfin, au-delà du socle de  compétences scientifiques et techniques indéniable qu’elle enseigne - l’École Centrale de Lyon vous permet une ouverture sur le monde et une approche des sciences humaines et sociales, qui font aujourd’hui la valeur ajoutée des ingénieurs Centraliens de Lyon.












>La plaquette ECLyon 2016 vous explique toutes ses activités au sein de l'Europe, sa portée internationale et ses occasions aux étrangers.
Tous ce que vous voulez savoir sur ECL est consultable sur la plaquette suivante :plaquette_EClyon


Ecole Centrale de Lille :

A travers quelques exemples, Centrale Lille a la volonté de démontrer toute sa légitimité en tant qu'acteur majeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Partenariat avec l’IRD : 80 élèves et 26 entreprises se rencontrent
Centrale Lille, le groupe IRD, le réseau Entreprises et cités, ces trois acteurs majeurs du monde socio-économique collaboraient déjà ensemble à travers de nombreuses actions. Cette fois, ils ont décidé d’aller plus loin en signant une convention de partenariat le lundi 5 octobre dernier.
« Avec ce partenariat, nous nous engageons encore plus auprès du monde socio-économique pour les entreprises de la région. » Emmanuel Duflos, directeur de Centrale Lille, tient à le préciser,  si la dimension internationale est au cœur de la formation des élèves-ingénieurs et des chercheurs, l’établissement a la volonté de s’ancrer dans son territoire. Et pour cela, Centrale Lille vient de signer un partenariat avec le groupe IRD et le réseau Entreprises et cités. « L’objectif de ce partenariat, c’est d’amener de nouvelles compétences dans les entreprises à travers des actions de coworking, de codéveloppement entre les élèves ingénieurs de Centrale Lille et les entreprises », précise Thierry Dujardin, directeur général du groupe IRD. « Nous avons lancé un appel aux entreprises pour ce partenariat et nous avons reçu de nombreuses réponses très rapidement, c’est bien le signe qu’il y a un besoin, une attente de la part des entreprises », poursuit-il. L’environnement riche de Centrale Lille avec ses trois formations d’ingénieur, ses cinq laboratoires de recherche, ses masters et son doctorat, lui permet aujourd’hui de répondre aux besoins d’innovation de toutes les entreprises. Tuyen Pham, cofondateur de la société A-volute, conceptrice de solutions logicielles audio 3D et Michel Legras, dirigeant de l’entreprise Sarasin Actor, spécialiste de la motorisation de robinetterie industrielle, l’ont bien démontré lors de cette soirée. Le premier, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille en 2000, a poursuivi son activité projet pour créer sa société grâce à des financements de l’IRD et fait encore régulièrement appel à des stagiaires issus des formations de Centrale Lille. Le second s’est tourné vers les chercheurs du laboratoire IEMN pour développer un prototype de valve industrielle innovante actuellement en phase d’essai.
Un business meeting pour rentrer dans le vif du sujet
« Pour que ce partenariat fonctionne, il faut créer une rencontre,  un déclic, une étincelle entre les élèves et les entreprises », souligne Emmanuel Duflos. Après la signature conventionnelle, le partenariat s’est immédiatement concrétisé : les élèves ingénieurs et enseignants chercheurs de Centrale ont rencontré les chefs d’entreprises invités par le groupe IRD et le réseau Entreprises et cités, lors d’un business meeting. De la haute technologie à la conception de matériel agricole en passant par la distribution ou la chimie fine, les étudiants et les entreprises ont pu envisager de futures collaborations dans des secteurs d’activités très diversifiés.
L’innovation au coeur des avancées scientifiques et des entreprises
  • Realcat
Le 22 mai 2014 a été inauguré à l’Ecole Centrale de Lille l’Equipement d’Excellence REALCAT  une plateforme intégrée appliquée au criblage haut débit de catalyseurs pour les bio-raffineries industrielles. Labellisé Equipement d’Excellence (EquipEx) fin 2011, dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA),  il s’agit de la toute première réalisation au niveau mondial du laboratoire du futur en chimie catalytique (investissement de 8,7 Millions d’euros complétés par 0,7 Million d’euros de fonds FEDER). REALCAT intègre de façon poussée sur un même site les composantes « catalyses chimique et issue de la biotechnologie », ainsi que l’ensemble de la chaine de développement (synthèse, caractérisation et  tests) de nouveaux catalyseurs.
  • Les Big Data à Centrale Lille : 2 ans déjà !
L’analyse des grandes masses de données est devenue un enjeu majeur pour un grand nombre d'entreprises. Depuis 2012, Centrale Lille propose la spécialité Décision et Analyse de Données (DAD) en dernière année.
L’objectif est de fournir aux élèves une bonne culture scientifique en modélisation probabiliste et statistique, estimation, apprentissage statistique,... Théorie mathématique et pratique informatique sont abordées de façon équilibrée pour former des ingénieurs capables de transformer des concepts abstraits en outils concrets performants.
DAD prépare nos ingénieurs à travailler dans de nombreux secteurs d'activité (transport, biomédecine, télécoms, défense, finance...). Les DAD'ers sont recrutés dans les entreprises de pointe en analyse de données, ce qui atteste de leur haut niveau d'expertise. Centrale Lille est aujourd'hui à la pointe de la formation en "data analytics" et "Big Data".
  • Architecture d'entreprise
L’Ecole a développé ces dernières années des compétences de haut niveau sur un nouveau besoin des entreprises : l’architecture d’entreprise. Une chaire d’enseignement, portée par l’école et financée par 4 entreprises (Arismore, Sopra, Total, Crédit Agricole), lancée en 2012, permet aux élèves de dernière année de se perfectionner dans cette discipline.  Celle-ci permet de comprendre et maîtriser  la complexité croissante de leurs systèmes et organisations,  de réagir rapidement à des sollicitations dans un environnement de plus en plus incertain et concurrentiel,et de rechercher l'efficacité permanente en favorisant les synergies entre les organisations, les processus et les techniques.
Nombreuses entreprises font également appel à nos enseignants pour former leurs collaborateurs.
L’innovation dans nos modes de formation
  • 1er MOOC certificatif français
L’Ecole Centrale de Lille a développé en 2012  le 1er MOOC (Massive Open Online Course) certifiant français. Une révolution dans le monde de l’enseignement où plus de 20 000 personnes à travers le monde ont suivis le MOOC Gestion de Projet d’un enseignant de l’Ecole Centrale de Lille, Rémi Bachelet, aujourd’hui mondialement connu !
  • Former des ingénieurs-managers et managers-ingénieurs
En 2013, l’Ecole Centrale de Lille a également innové en ouvrant  ses portes aux élèves de l’Edhec. En effet, la réciprocité du double diplôme avec l’Edhec a été actée et construite de manière à permettre à des élèves de management d’obtenir une double compétence Manager – Ingénieur. En 2014, l'École Centra e de Lille accueillera d'ailleurs les premiers étudiants de l'Edhec issus de classes préparatoires économiques et commerciales.

Affirmer le positionnement de l’École Centrale de Lille au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Signature d'un Memorium of Understanding du Groupe des Ecoles Centrales
Le Groupe des Écoles Centrales a souhaité affirmer ses liens au printemps 2014 dans le but de mutualisation et de transfert de compétences. Ceci  renforcera le Groupe dans ses missions ainsi que la mondialisation de la marque Centrale notamment auprès de pays en forte croissance (Chine, Inde, Maroc).
  • L'engagement dans la Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE)
Plus que jamais, l’École s’engage avec son territoire afin de coordonner les offres de formation et les stratégies de recherche et de transfert des établissements publics d’enseignement supérieur, ceci pour une visibilité nationale mais surtout internationale


>Pour savoir plus, télécharger la plaquette ECLille sur : plaquette_ECLille

Ecole Centrale Marseille :

ECM est située au coeur du technopôle de Château-Gombert, véritable ruche où se croisent établissements d'enseignement supérieur, centre des recherche et entreprises, au pied du massif de l'Étoile.
Facilement accessible en transport en commun (métro 1 et Trés Grand Bus B3B) depuis le centre ville de Marseille ou la gare Saint-Charles, elle se déploie sur un territoire dynamique, en pleine mutation.
Dotée de locaux et d'équipements adaptés aux enjeux de la pédagogie et de la recherche, l'école s'engage aussi fortement en faveur de la vie associative des élèves et accueille, chaque année, de nombreuses manifestations.
ECM est noué de multiples partenariats, dans divers domaines, pour mieux répondre à ses missions et à sa stratégie de développement.
Ces partenariats sont de quatre types :
  • académiques : de multiples accords, en France et à l'international, permettent d'enrichir l'offre pédagogique adressée à nos étudiants mais aussi d'inscrire la recherche dans un réseau d'excellence ;
  • institutionnels : le développement de l'école s'inscrit dans une logique alliant local et global ; en cela la collaboration avec les collectivités publiques et les institutuions représentatives est crucial ;
  • économiques : de par sa vocation même, Centrale Marseille a noué, au fil des années, des relations importantes et exigentes avec des entreprises de premier ordre comme avec des PME, pour mieux répondre à leur besoin et enrichir la formation ;
  • éducatifs et sociaux : en tant qu'acteur public de l'enseignement supérieur, l'établissement entend exercer pleinement sa responsabilité sociétale en impulsant des actions importantes ou en participant à des projets communs avec des établissements d'enseignement secondaire comme auprès d'acteur associatifs.

>Pour savoir plus, télécharger la plaquette ECM sur : plaquette_ECM

Ecole Centrale Nantes :

Dans la lignée des grandes écoles d'ingénieurs généralistes, Centrale Nantes, fondée en 1919, forme des ingénieurs polyvalents de très haut niveau scientifique et technique, dotés d'une solide culture managériale, capables de replacer les matières scientifiques dans un contexte global intégrant les questions environnementales et sociétales.
Membre du Groupe des Ecoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), elle dispense un enseignement de haute volée pour des étudiants fortement sélectionnés et accueille plus de 2000 étudiants sur son campus de Nantes.

Recherche et formation se sont toujours développées de pair à l'école. Les modules scientifiques enseignés relèvent des domaines de recherche des enseignants de l'école et ces derniers effectuent leurs recherches dans les laboratoires de l'école. Cette osmose entre enseignement et recherche vous sera précieuse, bénéfique et gage de qualité dans votre parcours à Centrale Nantes.

Notre très haut niveau de coopération avec les meilleures universités mondiales vous permet de vous ouvrir à un parcours à l'international. L'établissement bénéficie d'un réseau parmi les plus prisés et ne cesse d'accroître son envergure particulièrement vers l'Inde, le Japon, le Brésil ou la Russie.

Centrale Nantes s'appuie sur de multiples partenariats industriels et institutionnels forts pour déployer une recherche académique et appliquée au meilleur niveau européen et mondial. A Centrale Nantes, vous serez dans une école en prise avec le monde économique, au cœur de l'innovation. Parce que l'ingénieur doit développer des produits pour la société, vous serez initié au fonctionnement de l'entreprise, développerez votre capacité à la créer, la développer, la diriger. Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la création d'entreprise, l'incubateur Centrale Audencia ensa sera un outil précieux.


Au-delà des savoirs que nous allons vous apporter, ce qui nous importe le plus, c'est de vous soutenir dans votre projet personnel et professionnel, qu'il soit déjà muri ou qu'il reste à construire. C'est pourquoi chaque parcours de formation est différent, et l'accompagnement dont vous allez bénéficier à l'école favorisera votre épanouissement personnel et votre développement professionnel.

>Pour consulter les activités et la vie en ECN, n'hésiter pas, la plaquette ECN vous donne toutes les informations su cette école à télécharger sur : plaquette_ECN

Ecole Centrale Paris :




Ce video expose Hervé Biausser, directeur de l'École Centrale Paris qui répond à 3 questions résumant le cursus de cette excellente école.
         
                                           # Extrait de site officiel de ECP
>La plaquette ECP est téléchargeable sur : plaquette_ECP

Ecole Centrale Supelec :



La création de CentraleSupélec est l’occasion d’imaginer un cursus entièrement nouveau, conservant les meilleures pratiques des deux Écoles mais encore plus cohérent avec les attentes des employeurs et de la Société au XXIe siècle.

La conception de ce nouveau cursus est certainement l’un des chantiers les plus importants, sinon le plus important, de la construction de CentraleSupélec : devant être la meilleure illustration des valeurs portées par la nouvelle École, il jouera un rôle décisif dans la construction de la marque CentraleSupélec et dans l’adhésion qu’elle suscitera auprès des personnels, des étudiants, des communautés et des partenaires.

L’objectif est de proposer ce nouveau cursus aux élèves qui intégreront CentraleSupélec en septembre 2017, en cohérence avec la date de regroupement des deux campus principaux à Gif-sur-Yvette.

Jusqu’en 2019 (date de diplomation des premiers élèves rentrés sur le nouveau cursus), l’École continuera à délivrer les deux diplômes :




Les Objectifs de la formation Centrale-Supelec

Pour adresser les grands enjeux du XXIème siècle, les ingénieurs sont confrontés à de nouveaux défis notamment liés à la taille des systèmes (matériels ou immatériels), à la grande hétérogénéité de leurs composantes et aux phénomènes d’émergence. Ces systèmes mettent en jeu plusieurs disciplines couplées tant au niveau de la conception que du pilotage, les enjeux humains (dont économiques et organisationnels) et technologiques étant fortement imbriqués.

Dans la longue tradition humaniste des deux Écoles, CentraleSupélec continuera de former :
Des cadres supérieurs destinés à devenir des dirigeants d’entreprise ;
Des ingénieurs experts, pour l’entreprise ou pour la recherche publique ;
Des entrepreneurs, qu’ils créent des entreprises, les reprennent ou les développent.

Les diplômés de CentraleSupélec sauront appréhender la complexité des problèmes dans toutes leurs dimensions (scientifique, technique, économique, environnementale, sociétale et bien sûr humaine) en utilisant leurs facultés d’abstraction et leurs sens du concret et en gérant les interactions entre toutes les composantes des systèmes sur lesquels ils agiront.

Ils devront être capables d’innover, d’initier et de porter le changement, ce qui suppose une capacité à communiquer et à convaincre, du leadership, de l’audace, de l’ambition et, surtout, la volonté de réussir.

>Pour savoir plus sur ECS, filler la plaquette téléchargeable sur : plaquette_ECS 

>Pour savoir les filières valables dans les Ecoles Centraliennes, regardez le video ci-dessous :


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