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samedi 16 juillet 2016

TIPE 2016-2017

Suite à la charge survenue sur notre messagerie à propos de sujet de TIPE de l'année suivante, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur le thème et quelques pistes pour vous éclairer la recherche du sujet.

Thème TIPE 2016-2017 :


Le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) du 10 décembre 2015 a validé le thème des TIPE pour l’année scolaire 2016-2017. Le thème s’intitule :       
    Optimalité: choix,contrainte,hasard                                    

À partir de la session 2017, l’épreuve commune de TIPE se positionnera uniquement sur la présentation du travail de l’année, c’est-à-dire qu’elle ne comportera plus d’analyse de document scientifique. L’interrogation durera 30 minutes effectives décomposées en 15 minutes de présentation de son travail par le candidat et 15 minutes d’échange avec un binôme d’examinateurs.

L’activité de l’année s’effectuera dans le cadre du thème annuel. Elle ne peut se résumer à un travail académique (démontrer un théorème, étudier une théorie, etc.) : elle doit obligatoirement s’inscrire dans un contexte plus large et témoigner d’une véritable initiative du candidat.
Si le travail effectué comporte une partie expérimentale, celle-ci doit être clairement en rapport avec l’objectif poursuivi. Les manipulations « presse-bouton », sans valeur ajoutée, sont à proscrire : par le passé certains candidats ont présenté une manipulation de laboratoire à laquelle ils n’avaient participé qu’en observateurs ou se sont révélés incapables d’expliquer l’apport d’une expérience dans leur travail.
La présentation du travail doit être destinée à un public scientifique mais non spécialiste du domaine étudié. Elle doit clairement mettre en évidence la démarche utilisée, sans masquer les éventuels échecs ou hésitations. La manière de prendre en compte un échec ou de réaliser un choix (qui pourra se révéler non optimal) est tout aussi valorisable que l’obtention d’un résultat. La critique des résultats obtenus est également un passage obligé.
Le candidat devra rédiger un état de l’art du domaine sur lequel portera son étude permettant de préciser la problématique envisagée. Celui-ci se présentera sous la forme d’un texte d’au maximum 800 mots, accompagné de 5 mots-clefs en français, 5 mots-clefs en anglais et 5 à 10 références bibliographiques principales. Ce document devra être déposé sous format numérique sur le serveur de l’épreuve de TIPE au plus tard vers la mi-mars (la date précise sera fiée annuellement).
En cas de travail en équipe, chaque candidat doit avoir une vision d’ensemble du projet et de ses objectifs et être capable d’expliquer clairement sa contribution. Il est attendu que chaque candidat se place dans une démarche de projet et que la collaboration ne se résume pas à réaliser à plusieurs le travail d’une personne. En particulier la répartition des tâches doit permettre à chacun de dérouler une démarche complète, les examinateurs ne peuvent accepter un partage des tâches qui se résume à « j’ai rédigé le texte, mon binôme a tracé les courbes ». Il est attendu un état de l’art commun pour le groupe qui permette, dans le cadre d’une problématique globale, de dégager un axe d’étude propre à chaque candidat.
Au plus tard une semaine avant le début de la session d’oral, chaque candidat devra déposer sous format numérique sur le serveur de l’épreuve de TIPE, sa présentation et un rapport de 1000 mots au maximum accompagné d’un résumé en anglais (100 mots environ). Le jour de l’épreuve, le candidat trouvera dans la salle d’interrogation un ordinateur ou une tablette contenant cette présentation ainsi qu’un système de projection (écran ou vidéoprojecteur) lui permettant de l’exposer aux examinateurs.
Afin de détecter d’éventuels plagiats, des comparaisons seront effectuées entre les documents remis (y compris ceux des années précédentes) et avec diverses autres sources (en particulier en provenance d’internet).
L’évaluation de la prestation du candidat sera fondée sur la mise en œuvre d’une démarche scientifique et les capacités démontrées dans cette démarche : rigueur, doute, adaptabilité, prise de décision, organisation, recul, etc. L’apprentissage de connaissances disciplinaires ne fait pas partie du champ d’évaluation de l’épreuve. Cependant, la détection de lacunes disciplinaires empêchant le bon déroulement du travail sera sanctionnée. La démarche du candidat doit naturellement le conduire à mettre en œuvre des connaissances issues de plusieurs disciplines enseignées en CPGE.

Pistes pour TIPE :



Choix. Pour faire un choix, pour prendre une décision, il faut clairement disposer d’informations et d’une représentation (ou “modèle”) de la situation qui réclame ce choix. Que la proposition de décision soit confiée à l’humain-e ou à la machine, à moins de choisir au hasard, la situation va devoir être estimée, et un critère de choix devoir être arbitré. Une fois cette connaissance acquise on peut chercher parmi les solutions possibles, le meilleur … choix. Le choix optimal. Tiens : voilà l’optimisation.
Contraintes. Pas si simple ? Souvent pas. Il y a des contraintes incontournables à respecter: lois physiques, souhaits de personnes. Il est parfois des problèmes qui ont tellement de contraintes qu’il n’y a pas de solution. Modéliser un problème concret, se ramène souvent à bien expliciter et formaliser les contraintes qui se posent dans les faits. Un fois cela fixé, on peut chercher la solution si elle existe, et si il y en a plusieurs, tant qu’à faire, choisir la meilleure. Revoilà l’optimisation.
Hasard. Tiens ? Serait-ce un hasard qu’on se hasarde à ajouter le hasard à ce tableau ? Certes pas. Mais attention : nous avons un double rendez-vous avec le hasard.

Pour plus d'informations, consulter la page suivante :
                                  https://pixees.fr/optimalite-choix-contraintes-hasard

Sujets TIPE 2016-2017 : 

  1. Une assistance numérique pour les personnes âgées : le projet DomAssist
  2. Le jeu de go et la révolution se Monte Carlo
  3. Modèles globaux ou régionaux : comment zoomer le climat ?
  4. Marchés financiers artificiels
  5. La programmation par contraintes
  6. Variabilité, limite, stabilité en informatique
    Pour plus d'informations sur ces sujets ou plus de sujets, veuillez consulter la page suivante :
    https://interstices.info/optimalite-choix-contraintes-hasard

    >Voici un exemple de sujet de TIPE mais il faut absolument le lier au Thème :


4 commentaires:

  1. bonjour je me demande si le tonnerre et la foudre ne présenterait pas un sujet intéressant de TIPE puisqu'il est inattendu , il cause des contraintes et n'est pas beaucoup étudié merci de me guider dans mon choix

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  2. En fait, le sujet de TIPE doit être choisi en relation avec la physique, math, SI ou informatique.Pour que le sujet soit excellent, il doit entamer au moins deux clés parmi choix, contrainte et hasard.
    Pour le sujet de Tonnerre et la foudre, il faut l'entamer d'un perspective purement physique.De là, il faut attribuer la notion des électron et leur choc lors de la réalisation de la foudre et donc il y a le hasard comme il y aune contrainte pour le contrôler.
    En tout cas, n'importe quel sujet que tu vas choisir, il faut le mettre en relation avec le thème avec ta propre valeur ajouté.

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  3. Personnellement, je pense qu'il faut choisir des sujets qui sont très étudiés pour avoir beaucoup d'informations, en revanche, il faut éviter les sujets peu entamés

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  4. Voici un exemple interessant dans cette video :
    https://m.youtube.com/watch?v=jmHeuxPUPQA

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